Parcours et itinéraires touristiques à Chauny et aux alentours

A voir également: AGENDA touristique ANNUAIRE touristique

Le Plessis-Patte-d'Oie 60640

1900

Entre villages et champs, ce circuit vous emmènera à la découverte des traditions et du patrimoine rural des années 1900 à nos jours. Pour clôturer la balade, profitez d'une visite au musée ferme de la Patte d'Oie.


Noyon 60400

Au pays des fruits rouges

Spécialité du Noyonnais dès la fin XIXe, la production de fruits rouges déclina après la Grande Guerre, mais framboises et cassis sont toujours à la fête début juillet. Depuis la cathédrale de Noyon, joyau du XIIe, votre périple s'élance vers Crisolles (dont la forteresse disparue aurait appartenu aux Templiers), puis traverse le canal du Nord et le vallon de la Divette.


Noyon 60400

Carnet de route 04 Noyon, Brétigny, Varesnes, Pont L'Evêque et Noyon

Lors de cette balade à vélo vous découvrirez le charme de la ville de Noyon avec sa majestueuse Cathédrale et ses divers musées ! Tout en pédalant, vous sillonnerez les bords de l'Oise où vous apercevrez quelques péniches et petits bateaux de plaisance ! Des villages variés sont au rendez-vous comme Appilly, Brétigny, Varesnes, et bien entendu le village des marins, Pont-l'Evêque !


Chauny 02300

Carnet de route de Chauny à La Fère

Découvrez cette toute nouvelle véloroute qui vous conduira de Chauny, ville Art déco, à La Fère, place militaire historique, en toute sécurité ! Un parcours agréable sur le bord du canal de l'Oise, nouvellement aménagé et sécurisé. Cette belle balade d'une demi journée environ pourra être agrémentée par une étape dans la cité cheminote de Tergnier.


Chauny 02300

Carnet de route de Chauny à Tergnier

Pour la première fois en exclusivité, reliez Chauny à Tergnier en toute sécurité ! Partez en famille à la découverte d'un patrimoine méconnu : des splendeurs Art déco de Chauny, à la cité cheminote de Tergnier, en passant par le canal de l'Oise, nouvellement aménagé et sécurisé. Une belle balade d'une demi journée environ.


Saint-Aubin 02300

Circuit d'Albitus et de Bartel

A la croisée des vallées de l'Ailette et de l'Oise, ce circuit très contrasté alterne bois, plateau cultivé, beaux petits villages, sur un terrain assez vallonné.


Blérancourt 02300

Deux américaines à Blérancourt

Possession des Sires de Coucy jusqu'en 1230, Blérancourt se distingue par son architecture avec ses toits à pas de moineaux et sa pierre blanche typique du Soissonnais. Fief du révolutionnaire Saint-Just, le bourg est en partie détruit sous les bombardements pendant la Première Guerre mondiale. C'est néanmoins ici qu'en mars 1917, les Américaines Anne Morgan et Ann Murray Dike décident d'y installer leur quartier général, pour porter secours à la population et coordonner l'aide à la reconstruction de la région.


Golancourt 60640

GR 655 dit Saint-Jacques-de-Compostelle

Un chemin millénaire ... La voie de Tours (via Turonensis) ou voie de Paris, l'un des 4 chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce GR® 655 ou Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Tours bénéficie d'un topoguide édité par la FFRandonnée. Le chemin de Tours accueillait les pèlerins du nord de la France et de l'Europe qui se ralliaient à Paris. De tous les chemins dits "de Compostelle", la via turonensis, fut sans doute la plus fréquentée, tant par les pèlerins que par d'autres voyageurs. Le chemin de Tours (GR® 655, GR® 655O et 655E) se distingue des autres chemins de Saint-Jacques de Compostelle par son terrain peu accidenté. Il décrit un parcours au départ de Bruxelles qui chemine en Belgique sur près de 150 km avant de traverser une partie de la Picardie, le Val de Loire, la Touraine, le Bordelais les Landes etc. Dans l'Oise, il démarre à Golancourt juste après la nécropole militaire de Muille-Villette puis rejoint Noyon, Compiègne, traverse la forêt d'Halatte, celle de Chantilly avant de rejoindre le Val d'Oise...


Chauny 02300

L'Aisne à vélo : sur les versants de l'Oise

Au carrefour de l'Oise et de multiples canaux, Chauny a vécu une histoire bien tourmentée. De belles bâtisses Art déco témoignent de sa reconstruction dans les années 1920 et 1930. Un circuit pour découvrir Chauny et la campagne environnante.


Appilly 60400

La Scandibérique

Longue de 5000km, l'EuroVelo 3 s'étend de Norvège jusqu'en Espagne (la "Scandibérique") Une portion de 100 km se trouve entre Appilly et Ver-sur-Launette. Cette Véloroute et Voie Verte représente une occasion de faire une balade en vélo sur les berges de l'Oise et dans les majestueux massifs forestiers de Compiègne, Halatte et Ermenonville. Lieux à voir, itinéraires, cartes, bref on vous dit tout concernant cette randonnée vélo sur l'une des plus belles voie cyclable et pédestre. Suivez-le guide !


Babœuf 60400

La vallée d'or

Ah... Caprices de nos rivières ! L'Oise a choisi un débit plutôt calme, mais quand viennent les pluies d'hiver, elle se met à divaguer en dehors de son lit, envahissant pendant plusieurs mois des prairies qui acquièrent des qualités écologiques incroyables... Bienvenue au royaume du râle des genêts... "Soleil et ondée alternaient comme nuit et jour...L'Oise qui avait mis tant de siècles à créer la vallée d'Or, semblait avoir changé d'idée et être encline à détruire son œuvre. Que ne peut faire une rivière en suivant les lois de la pesanteur, en toute simplicité du coeur" RL Stevenson (En canoë sur les rivières du Nord) Parcours vidéoguidé.


Villequier-Aumont 02300

Le Genlisien

Ce sentier situé sur les versants de la vallée de l'Oise est entouré de massifs forestiers au relief accentué. A la croisée des trois départements (Aisne, Oise, Somme), ce circuit offre un beau témoignage de la diversité des paysages de Picardie.


Noyon 60400

Le Mont Saint-Siméon

Après une balade dans Noyon, via la cathédrale Notre-Dame, ce bel itinéraire s'élance à travers bois jusqu'au mont Saint-Siméon. Culminant à 164 m, ce mont fut le siège de nombreuses batailles, notamment fin août 1918. Rochers et grottes ponctuent aussi la balade qui s'attarde en lisière de forêt avant de regagner Noyon (riche patrimoine à visiter).


Ville 60400

Le Mont-Hubert

Voici une petite boucle campagnarde longue de 10,5 km, qui prend pourtant son départ en Ville ! Au sud-est de Noyon, le village de Ville s'étend de part et d'autre de la rivière Divette. Vos pas empruntent le tour du Noyonnais, puis cheminent en forêt à travers le mont Hubert. Après la balade, faites une halte à l'abbaye d'Ourscamp (vestiges du XIIe siècle), toute proche.


Bichancourt 02300

Le canal Saint-Lazare

L'Oise et ses affluents s'écoulent au fond de vallées fréquemment inondées. Ce milieu où l'eau est omniprésente est un vivier pour de nombreuses espèces de faune et de flore. Ce petit circuit permet d'en apercevoir la richesse et la diversité.


Frières-Faillouël 02700

Le château de Frières

Aux portes du Vermandois, cette balade courte et agréable à l'orée du Grand Bois des Housseaux vous donnera peut-être la chance d'apercevoir les petits animaux familiers des lieux.


Muirancourt 60640

Le vieux Chêne

Situé au cœur de la moyenne vallée de l'Oise protégée pour la qualité de sa flore par l'Union européenne, le Noyonnais est un territoire aux paysages variés constitué de prairies, de forêts, de rivières et d'étangs. Emblématique du village de Muirancourt, un chêne tri-centennaire a été utilisé comme observatoire pendant la première guerre mondiale. Il était le point d'orgue de cette randonnée de 7,5 km. Le vieux chêne a été utilisé comme observatoire, comme en témoignent les barreaux métalliques plantés dans le tronc. Il a résisté aux années et aux intempéries malgré son mauvais état. En 2005, un jeune chêne a été planté à proximité afin de le remplacer s'il s'avisait de dépérir. Le vieux chêne est tombé lors de la tempête de l'hiver 2009. Situé en fin de parcours, le chêne marque également un point de vue remarquable du circuit de randonnée. C'est un itinéraire facile qui reste à la portée du plus grand nombre.


Quesmy 60640

Les collines des Hauts de Magny

Le circuit des collines des Hauts de Magny est un parcours contrasté offrant de belles vues sur les paysages agricoles et les villages environnants. A la fin du parcours, ne manquez pas de faire une halte à l'église Saint-Médard de Quesmy, inscrite au titre des Monuments historiques.


Caumont 02300

Les mérovingiens

Ce circuit valonné permet de découvrir le village de Caumont dont l'église Saint-Pierre est classée aux Monuments Historiques. Il offre une vue imprenable sur la vallée de l'Oise et de la forêt de Saint-Gobain, situées sur le versant opposé.


Larbroye 60400

Les pierres sacrées

Entre bocage et secteurs boisés, le circuit des Pierres Sacrées vous transporte dans un monde légendaire et imaginaire. Chaque pierre qui jalonne le parcours a son histoire et son rituel (la pierre Talonne, la pierre Linotte...).


Le Plessis-Patte-d'Oie 60640

Les plaines

Au départ du Plessis-Patte-d'Oie, ce beau circuit vous conduira via Collezy à la commune de Villeselve. Vous pourrez y admirer son église, un colombier datant de 1751 et ses maisons en brique rouge. En chemin, profitez des vastes panoramas et paysages ruraux typiques de ce secteur du noyonnais.


Grandrû 60400

Les trois Monts

Ce parcours traverse forêts, vallons et plaines tout en empruntant la Voie Pallée, ancienne voie romaine. Dans Grandrû, vous pourrez découvrir l'église Saint-Médard (XIIIe) remaniée après la Grande Guerre. A mondescourt, face à léglise vous apercevrez les ruines d'un ancien château-fort. A baboeuf, vous profiterez de superbes points de vue sur la Vallée de l'Oise.


Nampcel 60400

Nampcel et l'armée allemande

Ce circuit présente la vie quotidienne d'un village français pendant l'occupation allemande, mais aussi l'organisation militaire d'un village de l'arrière front. Nampcel est occupé dès le 31 août 1914, et ce jusqu'en mars 1917, date du repli allemand sur la ligne Hindenburg. Il sera de nouveau occupé par les troupes impériales entre mai et août 1918. Presque intégralement détruit durant et sont toujours visibles aujourd'hui. Ce village abrite également un bunker allemand, < l'abri du Kronprinz >, à l'époque centre de commandement régimentaire, ainsi que de nombreux vestiges témoignant du passage des soldats et de la proximité des combats.


Noyon 60400

Noyon et la grande guerre

< Les Allemands sont à Noyon > sont les mots de Clemenceau en août 1915, inquiet de la situation de la cité historique de Saint- Médard et de Saint-Eloi. De fait dès septembre 1914, la ville est occupée par les troupes Allemandes. L'hôtel de ville et le théâtre sont réquisitionnés, les enseignes et les plaques traduites en allemand. Libéré en 1917, Noyon a ensuite subi les bombardements intensifs des deux camps adverses durant l'offensive allemande du printemps 1918. Détruite à 80%, la reconstruction débute en 1919 pour s'achever au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Parcours vidéoguidé.


Sempigny 60400

Sempigny (Pont L'évêque) - Appilly

11,5 kilomètres de voie douce entre Sempigny et Appilly. Il s'agit d'une voie à pente très faible, aménagée sur le chemin de halage du canal latéral de l'Oise. Elle offre un bel espace de loisirs dans la verdoyante Vallée de l'Oise pour les pédestres, les vélos, les roller-skaters... le parcours offre de jolis points de vue sur les prairies alluviales de l'Oise et les collines boisées du Pays Noyonnais. A Baboeuf, les piétons auront le loisir de découvrir de mai à octobre les prairies alluviales à râles des genêts de la Moyenne Vallée de l'Oise. En hiver, une partie de ce parcours de randonnée est inondée. Les VTC et VTTistes ainsi que les randonneurs pédestres pourront parcourir le circuit des 3 monts qui offre de très beaux panoramas et emprunte la Voie Pallée (voie romaine).


Barisis-aux-Bois 02700

Soirée calme en première ligne

Au cours de la Grande Guerre, le village de Barisis, situé au coeur de la forêt et dominé par les reliefs du plateau calcaire, représente un enjeu stratégique pour les forces militaires. D'abord occupé par les Allemands, avant d'être dynamité et repris par les alliés, il connaît bien des vicissitudes dont certains stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Ce parcours raconte au travers de 7 panneaux d'interprétation la chronologie d'un village en temps de guerre et montre comment les soldats se sont adaptés à sa géographie si particulière.


Blérancourt 02300

Sur les pas de Saint-Just

Entre Noyonnais et Soissonais, cet "anneau vert" emboîte le pas à Saint-Just, qui vécut ici une grande partie de sa jeunesse. Après les pâturages, les versants boisés de la vallée de l'Oise et les larges cultures du plateau, on retrouve l'Histoire à Blérancourt, qui abrite en son château le Musée de la Coopération franco-américaine.


Tergnier 02700

Tergnier ou la bataille du rail

Ville-champignon érigée autour des rails, Tergnier est un noeud ferroviaire qui a toujours joué un rôle stratégique lors des campagnes militaires. Plusieurs fois reconstruites, la cité affiche ostensiblement le style de la Reconstruction, marque de l'Histoire dans laquelle elle occupe une place à part.


Tergnier 02700

Un américain à Fargniers

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, tout oppose Fargniers, petite paroisse dépendant de l'abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois, au tumulte de Manhattan. Jusqu'au jour où, détruite en grande partie par les bombardements de 1917, la commune suscite l'émoi et la mobilisation des grands hommes du monde. Le projet de Reconstruction, mené par l'architecte du Grand Palais Paul Bigot, s'appuie sur des rues concentriques, conduisant vers les grands services : l'hôtel de ville et son campanile, le dispensaire, la poste, l'école, la salle municipale. L'édification de cette ville nouvelle, visionnaire par son architecture, sera possible notamment grâce à la donation de la fondation Carnegie. Ce circuit vous montrera les passages incontournables de ce trésor préservé.


Développement: Dataxy - Hébergement: Dataxy - Source des données: data.gouv.fr

Géo-Référencement du mot-clé "Chauny" associé à :

  • votre métier, produits, identité ou actualité
  • votre site, blog ou réseaux sociaux

Publicité sur le site www.chauny.fr

  • en page d'accueil ou thématique
  • dans le comparateur
  • dans le contenu de la newsletter

Communication numérique @ / https Chauny

  • adresses email sous la forme activité@chauny.fr
  • boites aux lettres sécurisées avec anti-virus & anti-spam
  • adresses internet certifiées sous la forme https://activité.chauny.fr
qrcode chauny

Autres zones géographiques

capelle.fr Professionnels à Hirson laboissiere.fr Professionnels à Meru Professionnels à Senlis chateauthierry.fr Professionnels à Saint Quentin Vivre en Picardie